Complications d’un traitement de varices par méthode laser. Sciatique Chronique MEDECIN ABONNE

M X, 69 ans, souffre d’une sciatique hyperalgique depuis 6 mois.
Les différents examens réalisés ne sont pas probants :l’IRM ne retrouve pas de signes francs de compressions au niveau du canal lombaire.
Cette sciatique, malgré le traitement par morphine, empêche M X de dormir plus d’une heure d’affilée.
L ‘examen retrouve une hypoesthésie (diminution de la sensibilité) voir une anesthésie (absence de sensibilité) sur le territoire sciatique(zone rouge).

Complications d'un traitement de varices par méthode laser. Sciatique ChroniqueComplications d'un traitement de varices par méthode laser. Sciatique Chronique

 

 

 

 

 

 

 

 

Cependant ce déficit décrit ne touche que la partie  basse de la jambe et remonte vers le haut quand l’intensité douloureuse augmente. L’ interrogatoire de M X retrouve un antécédent de chirurgie laser de varices trois mois auparavant. L ‘examen minutieux de M X retrouve une petite zone dépigmentée de la partie supérieure externe de sa jambe (zone verte).L ‘examen de cette zone entraine des décharges électriques.
Le traitement test de cette zone par une infiltration de lidocaïne 1 % entraine une disparition complète des douleurs et un retour de la sensibilité de la jambe. On note lors de l’infiltration l’existence d’une zone de fibrose à 1, 5 cm de profondeur sous la zone dépigmentée.
La responsabilité de la fibrose de la veine qui a été brulée par le laser est très probable.