Chirurgie du genou (prothèse, arthroscopie, etc…)

Rappel

Description

La chirurgie du genou se fait soit par voie arthroscopique soit par chirurgie ouverte (prothèse de genou, intervention de transposition de tendon, ligamentoplastie, ….). Les différentes voies d’abord sont schématisées ci-dessous :

Chirurgie du genou (prothèse, arthroscopie, etc...) Chirurgie du genou (prothèse, arthroscopie, etc...) Chirurgie du genou (prothèse, arthroscopie, etc...)Chirurgie du genou (prothèse, arthroscopie, etc...) Chirurgie du genou (prothèse, arthroscopie, etc...)

Ces différentes voies d’abord peuvent être responsable de douleurs neuropathiques chroniques. En générales ces douleurs se localisent en tache d’huile autour des zones cicatricielles et suivent la topographie d’innervation de nerf principale de la zone (Nerf fémorale et Nerf sciatique pour le genou).
L’atteinte peut toucher les nerfs de la douleur, les nerfs de la sensibilité superficielle et profonde ( dans le cas des cicatrices latérales, des troubles de l’équilibre voir des entorses de chevilles à répétition peuvent se voir), les nerfs du système nerveux autonomes. En cas d’atteinte de l’ensemble de ces modalités, la pathologie douloureuse décrit devient un SDRC de type 1.
Ci dessous des exemples de topographies douloureuses retrouvés chez les patients :

Chirurgie du genou (prothèse, arthroscopie, etc...) Chirurgie du genou (prothèse, arthroscopie, etc...) Chirurgie du genou (prothèse, arthroscopie, etc...) Chirurgie du genou (prothèse, arthroscopie, etc...) Chirurgie du genou (prothèse, arthroscopie, etc...) Chirurgie du genou (prothèse, arthroscopie, etc...)

Chirurgie du genou (prothèse, arthroscopie, etc...) Chirurgie du genou (prothèse, arthroscopie, etc...) Chirurgie du genou (prothèse, arthroscopie, etc...)

On notera que dans le cas des prothèse de genou (cicatrice médiane) les patients décrivent également une sensation de douleur osseuse et/ou de prothèse “trop grosse”.

Dans l’ensemble de ces pathologies douloureuses le diagnostic se fait par la manœuvre du palpé roulé qui déclenche des douleurs d’allure neuropathiques.

Cas clinique(s)

Traitement