Syndrome myofascial du muscle poplité MEDECIN ABONNE

Rappel anatomique

anatomie muscle poplité

Il prend ses insertions proximales sur la face latérale du condyle fémorale externe ou latéral et distal du coté médiale de la face postérieure du tibia.

Il empêche le déplacement du fémur en avant  sur le tibia lors de la flexion en charge du genou. Il fixe le genou lors de la rotation latérale de la cuisse avec le tibia fixe. De même lorsque la cuisse est fixe est la jambe libre sa contraction met la jambe en rotation médiale ou interne.

 

Syndrome myofascial du muscle poplité

Douleurs chorniques et syndrome myofascial du muscle poplité

La douleur référée du syndrome myofascial de ce muscle est à l’arrière du genou. Elle se déclenche, en général, en s’accroupissant, en descendant des escaliers ou une pente.

On notera que cette douleur peut se retrouver lors de l’arrachement du tendon du poplité, de la présence d’ un kyste poplité, d’une tendinite du poplité, d’une instabilité antéro-médiale et postéro latérale du genou.

A l’examen clinique, patient assis genou pendant à 90 degré, la douleur limite la rotation latérale du genou.

L’activation du syndrome myofascial du muscle poplité se fait lors des activités avec torsion de la jambe (football, ski, courir dans une pente,…). Elle est favorisée par une pronation excessive du pied qui devra être corrigée.
Le traitement se fait par étirement patient sur le ventre, jambe tendu et rotation latéral du pied. Une genouillère élastique peut également diminué la douleur.  On évitera le port de talon haut qui peuvent entrainer ce syndrome.