Syndrome myofascial des muscles extenseurs de la main MEDECIN ABONNE

Rappel anatomique

Description

 

1 – Muscle brachio-radial
2 – Long extenseur radial du carpe
3 – Court extenseur radial du carpe
4 -Long abducteur du pouce
5 – Court extenseur du pouce
6 – Long extenseur du pouce
7 – Tendon de l’extenseur des doigts
8 – Extenseur du 5ème doigt
9 – Extenseur ulnaire du carpe
10 – Extenseur des doigts
11 – Anconé
12 – Olécrâne

  • Le long extenseur radial du carpe (2) prend son insertion proximale sur le tiers distal de la crête supracondylaire latérale de l’humérus, entre l’épicondyle latérale et l’insertion du muscle brachio-radial. L’insertion distale se fait sur la partie dorsale de la base du 2ème métacarpien. On remarquera que le muscle s’étend sur le 1er tires de l’avant-bras les 2 autres tiers étant tendineux.
  • Le court extenseur radial du carpe (3) s’insère par le tendon commun des extenseurs sur l’épicondyle latéral. Son insertion distal se fait sur la base dorsale du 3ème métacarpien.
  • L’extenseur ulnaire du carpe (9) s’insère sur l’épicondyle latéral par l’intermédiaire du tendon commun des extenseurs. Sin insertion distale se fait sur la face dorsale du 5ème métatarsien.
  • Le muscle brachio-radial (1) s’insère en proximal sur la crête supracondylienne latérale de l’humérus à mi-hauteur du bras. En distal, le tendon s’élargit et après avoir réalisés des connections avec les ligaments voisins s’insèrent sur le processus styloïde radial.

Fonctions

Les long et court extenseurs du carpe mette la main en extension et en abduction, l’extenseur ulnaire du carpe met la main en extension et en adduction. La fonction d’extension du carpe est essentielle à la préhension de la main.
Le muscle brachio-radial participe à la flexion du coude essentiellement, il est donc en synergie avec le biceps brachial et le muscle brachial.

Syndrome myofascial des muscles extenseurs de la main

Description

  • Extenseur ulnaire du carpe
    Syndrome myofascial de l'extenseur ulnaire du carpe

 

 

 

 

  • Court extenseur radial du carpe
    syndrome myofascial du court extenseur radial du carpe

 

 

 

 

  • Long extenseur radial du carpe
    Syndrome myofascial du long extenseur radial du carpe

 

 

 

 

  • Brachio-radial
    Syndrome myofascial du muscle brachio-radial

 

 

 

 

Facteurs déclenchant et d’entretiens

Activation par les gestes répétitifs demandant une forte préhension surtout si la main est en position ulnaire (taille de la vigne, de haie, revers au tennis, ….). ces différents mouvements entrainent des douleurs que l’on appelle le “tennis elbow”

Diagnostic

Le test de la poignet de main avec une orientation de la main radial puis ulnaire permet de déclencher les douleurs. Une compression des points douloureux avec ce meme test permet de faire disparaître les douleurs momentanément. L’extension des différents muscle ou leur contraction ,muscle raccourci, permet également de mettre le syndrome myofascial en évidence.

Traitement

  • Etirements du  muscle responsable
  • Infiltration de lidocaine dans les zones musculaires responsables suivies d’étirements.
  • Prévention par le port d’une bracelet au poignet limitant l’extension et la flexion compète du poignet