Syndrome neuropostural des cicatrices de fosse iliaque

Description

Comme nous l’avons défini dans le syndrome neuropostural, la douleur ressentie par le patient peut être neurologique et/ou postural:

  • La douleur neuropathique est liée à une neuropathie cicatricielle d’une cicatrice de fosse iliaque.
  • La douleur musculaire est liée à un mécanisme de défense avec raccourcissement des chaines musculaires AM et/ou AL avec réaction de compensation respectivement des chaines musculaires PM et/ou PL.
    La douleur ressentie par le patient du point de vu postural va surtout se manifester par une douleur du bassin avec douleur dans la zone de la sacro-iliaque et du moyen fessier, des douleurs rachidiennes et une atteinte douloureuse de l’épaule homolatérale. On notera dans le bilan postural une rotation du bassin, un genou qui se place en valgus et une position trop antérieure de l’épaule homolatérale.

Exemple Clinique

Mlle X, 25 ans, a été opérée d’une appendicectomie par coelioscopie à l’âge de 16 ans. Elle se plaint de douleurs rachidiennes étagées depuis plusieurs années. Son examen postural retrouve une déviation du bassin en rotation gauche. L’examen clinique ci-dessous ne retrouve pas d’anomalie neurologique franche mais une douleur nette au test du palpé roulé de son trajet de coelioscopie de la fosse iliaque gauche.

Elle va bénéficier du traitement de cette anomalie:

Les résultats sur le bilan postural réalisé par videogrammetrie (etioSYSTEMS) sont :

On note une nette diminution de la rotation du bassin .
Cliniquement la patiente est moins douloureuse et décrit une diminution de sensation de lourdeur dans la jambe gauche. Elle va bénéficier d’un complément de traitement par semelles pour amplifier ce résultat.

Douleurs chroniques