Physiothérapie, Kinésithérapie MEDECIN ABONNE

Définition de la physiothérapie:

Ensemble de procédés thérapeutiques utilisant des agents physiques naturels comme l’eau, la chaleur, le froid, la lumière, les courants électriques,…
L’efficacité de la physiothérapie au sein de la rééducation fonctionnelle est remarquable si la technique est bien adaptée à l’indication. Il n’existe que peu d’appareils qui ne servent à rien, mais il n’en existe aucun qui soit la panacée universelle. Ils ont chacun des propriétés et des modalités d’applications particulières, pour autant qu’ils soient bien utilisés et bien appliqués.

Classification des appareils de physiothérapie :

• L’électrothérapie
Antalgique
Excito-motrice

• Les ondes mécaniques
Ultra-sons
Infra-sons
Ondes de chocs focalisées
Ondes de chocs radiales

• Les ondes électromagnétiques
Ondes centimétriques
Ondes courtes

• Laser

• Thermothérapie
Cryothérapie (Utilisation du froid)
Parafangothérapie (application d’un mélange de paraffine, de boue volcanique et de sels minéraux, comme l’acide carbonique, le fer, la chaux et le soufre.

Définition de la kinésithérapie

La kinésithérapie est la thérapie de la gestuelle humaine (kinêsis signifie le « mouvement » en grec). Elle utilise le mouvement ou, au contraire corrige et réduit le mouvement, par différentes techniques ou par la pose d’une contention, afin de rendre au corps une fonction qui s’est altérée, par exemple afin de retrouver l’usage d’une main après une chirurgie réparatrice, ou du moins lui apprendre à s’adapter à son nouvel état (apprendre à un patient amputé à marcher avec une prothèse).

La kinésithérapie signifie traitement par le mouvement. Elle agit au niveau musculaire et articulaire. Les techniques sont utilisées dans le but de la rééducation du mouvement et ainsi que de la posture de la personne.

Physiothérapie et kinésithérapie : un même métier

En fonction des pays les définitions divergent,  une seule constante l’ensemble des praticiens utilisent l’ensemble de ces méthodes pour prendre en charge leurs patients.