Syndrome d’Elher Danlos, douleur et vaccination

Mme X ,40 ans,  présente un syndrome d’Ehler Danlos familial hypermobile (grand père maternel, et mère atteinte). Elle souffre de douleurs chroniques diffuses depuis l’âge de 12 ans.
Dans ses antécédents on note : une vaccination pour l’hépatite B à l’âge de 11 ans, une réduction mammaire, un accouchement voie basse et une césarienne.
Lors de sa prise en charge il y a 10 ans ans, elle présente un tableau douloureux chronique avec signe de sensibilisation centrale (hyperesthésie cutanée diffuse), faiblesse musculaire des 2 membres inférieures, instabilité vésicale avec 6 à 8 levés nocturnes pour mictions.
A l’examen clinique on retrouve une hyperesthésie cutanée diffuse, des douleurs musculaires étendues, l’examen des différentes zones opératoires retrouvent des douleurs neuropathiques situées au niveau des différents cicatrices de ces chirurgies (décharges électriques et paresthésies douloureuses lors de la manœuvre de palper rouleur de ces cicatrices).

Sa prise en charge initiale a comporté :

  • Un protocole kétamine en hospitalisation avec perfusion en continue de kétamine à la dose de 100 mg par 24h pendant 3 jours à but de désensibilisation centrale.
  • Le traitement de ces cicatrices permet(cicatrices de chirurgie mammaire, péridurale et césarienne) une amélioration rapide et nette de sa situation douloureuse. Elle bénéficie depuis d’un entretien de ce traitement  tous les 3 mois dans ces cicatrices et, ponctuellement d’un traitement par kétamine, quand les signes de sensibilisation centrale reviennent.

Il y a 4 ans, la patiente a bénéficié d’une injection de vaccin Covid 19 dans le deltoïde gauche avec apparition immédiate d’une paralysie sévères du membre supérieur gauche évoluant vers une capsulite rétractile très invalidante( mobilité à 10% dans tous les axes).

Devant la persistance de cette capsulite et l’existence de signes neurologiques (décharges électriques et paresthésies) à la manœuvre du palpé roulé de la peau dans la zone vaccinale depuis 2 ans, il est réalisé un traitement de la zone vaccinale.
On note la disparition de la limitation dans tous les axes de son épaule, durable dans le temps (1 ans de recul).

Mme X à 2 fils. Un des ses fils présentent également un syndrome d’Elher Danlos hypermobile. Il a 9 ans. Il présente des troubles du sommeil sévère depuis l’âge de 1 an  associés à des douleurs diffuses.
Ces différent troubles s’accompagnent d’une hypersomnolence diurne ayant nécessité des adaptations pour l’école.
Devant ces symptômes se posent la question de l’effet des vaccins réalisés dans la petite enfance. Un examen clinique poussé retrouve 4 zones vaccinales potentielles sièges de réactions neurologiques lors de la manœuvre du palpé roulé (cuisse partie latérale externe haute droite et gauche et 2 deltoïdes).

Le traitement de ces 4 zones (information médecin) permet une normalisation complète de l’ensemble des symptômes de l’enfant.

Discussion

Le syndrome d’Ehler danlos hypermobile est une maladie du tissu conjonctif entrainant différents symptôme American J of Med Genetics Pt C – 2017 – Tinkle – Hypermobile Ehlers Danlos syndrome a k a Ehlers Danlos syndrome Type. Dans notre expérience ces patients présentent de maniéré très fréquents des neuropathies cicatricielle.

Il est vraisemblable que cette réaction se retrouve chez des patients non porteur de ce syndrome.
Il semble que la vaccination puisse être une source de douleur neuropathique cicatricielle locale avec un impact sur le fonctionnement du système nerveux.
Des traitements locaux existent pour traiter ces pathologies

NB : Ce cas clinique décrit un effet secondaire méconnu de la vaccination. Il ne remet en aucun cas l’importance et l’utilité de la vaccination dans la santé des patients

Douleurs chroniques