Syndrome neuropostural des cicatrices cervicales antérieures

Description

Comme nous l’avons défini dans le syndrome neuropostural, la douleur ressentie par le patient peut être neurologique et/ou postural:

  • La douleur neuropathique est liée à une neuropathie cicatricielle d’une cicatrice cervicale antérieure.
  • La douleur musculaire est liée à un mécanisme de défense avec raccourcissement des chaines musculaires AM et/ou AL avec réaction de compensation respectivement des chaines musculaires PM et/ou PL.
  • Les cicatrices antérieures médianes(exemple thyroïdectomie) entraine une mouvement de bascule du menton vers le bas avec mise en tension et syndrome myofascial des muscles postérieurs du cou et des muscles sternocléidomastoïdiens droit et gauche. Les douleurs résultantes sont essentiellement des cervicalgies postérieures et des céphalées. Des vertiges et des acouphènes sont également possible.

Mouvement de la tête sur neuropathie cicatricielle médiane cervicale antérieure.

Mouvement de la tête sur neuropathie cicatricielle médiane cervicale antérieure.

  • Les cicatrices antérieures latérales(exemple chirurgie du rachis cervical) entraine une mouvement de bascule du menton vers le bas et le coté avec mise en tension et syndrome myofascial des muscles postérieurs du cou et des muscles sternocléidomastoïdiens latéralisée du coté de la cicatrice.. Les douleurs résultantes sont essentiellement des cervicalgies postérieures et des céphalées. Des vertiges et des acouphènes sont également possible.

Mouvement de la tête sur neuropathie cicatricielle latérale cervicale antérieure.

Mouvement de la tête sur neuropathie cicatricielle latérale cervicale antérieure.

Bien entendu à ces douleurs d’origine musculaire peuvent se rajouter les douleurs neuropathiques en rapport avec la neuropathie cicatricielle( ci-dessus chirurgie thyroïde et rachis cervical)

Traitement

Le traitement repose sur le traitement de la neuropathie cicatricielle suivie de la rééducation. En général, la rééducation seule ne permet pas une correction durable.

Douleurs chroniques